Comment préserver la batterie de votre mac ?

 In Réparation Mac

Comment préserver la batterie de votre mac ?

E n fonction de l’utilisation de votre mac, la batterie de celui-ci peut souffrir. Faut-il la bien l’entretenir ? En vrai, n’y a rien de plus simple : branchée quand on est installé, débranchée quand on bouge. Alors pas de panique, dans cet article vous allez tous comprendre.

Quelle est la durée d’une batterie ?

Pour commencer  il est essentiel de saisir la notion de « cycle de charge ». Au jour d’aujourd’hui, Apple estime qu’une batterie peut aller en fonction du modèle entre 800 à 1000 cycles de charge.

Mais qu’est-ce qu’un cycle de charge ?

Un cycle de charge équivaut à un déchargement complet de la batterie suivie d’une recharge complète.

Prenons un exemple. Vous déchargez votre batterie à 50% puis la rechargez à 100%. Cela représente un demi-cycle. Vous atteignez donc un cycle complet tous les deux jours. À ce rythme, la durée moyenne d’une batterie lithium-ion est en quatre et cinq ans.

L’effet mémoire, un problème d’antan

L’avantage des batteries actuelles est leur flexibilité. Auparavant, il était impératif de :

- Recharger la batterie uniquement lorsqu’elle était totalement déchargée « vide ».

- La recharger complètement quand elle vide.

Mais pourquoi ?!

Cela entrainait une perte des capacités de la batterie. On appelait ce phénomène l’ « effet mémoire ». Heureusement ce phénomène n’existe plus de nos jours.

Il ne faut jamais vider complètement la batterie de son MacBook, cela peut occasionner des dégâts chimiques irréversibles, diminuant grandement les capacités de votre batterie.
Mais pas d’inquiétude, heureusement Apple a mis une sécurité interne qui empêche votre batterie de se décharger totalement. Votre Mac s’éteint lorsque la batterie s’approche des 5% d’autonomie.

Faut-il débrancher la batterie de mon Macbook quand elle est en charge ?

Non. Désormais, une fois que la batterie est totalement chargée, le câble n’alimente plus que le fonctionnement de l’ordinateur, ce qui évite toute surcharge. Inutile donc de débrancher votre batterie.

Voici quelques conseils :

Il est important d’effectuer un cycle de charge complet une fois par mois. Vous assurez alors un mouvement chimique minimum, pour un fonctionnement optimum de la batterie. Pour se faire, utiliser votre machine jusqu’à ce qu’elle se mette automatiquement en veille, généralement une fois qu’elle a atteint les 5%. Ensuite,  vous effectuer un chargement complet.

Bon à savoir : Sachez également que si vous souhaitez recharger rapidement votre batterie, il suffit de couper la charge aux alentours de 80%. En effet, une batterie ne se charge pas de manière constante : 50% du temps de charge vous donneront 80% d’autonomie ; les 20% restant nécessiteront le même temps de charge que les 80 premiers.

Comment préserver la durée de vie de sa batterie ?

En conclusion, le meilleur traitement d’une batterie lithium-ion : c’est de ne jamais s’en préoccuper !

Servez-vous normalement de votre Mac :

- Branchez la quand vous êtes installé.

- Débranchez la quand vous bougez.

C’est simple non ?

Si vous rencontrez  des problèmes de batteries, REPAR’ CENTER peut effectuer un diagnostic avant de remplacer la batterie de votre Macbook.

Recommended Posts

Laissez un commentaire